Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juillet 2011 1 18 /07 /juillet /2011 21:41

IMG 1300IMG_1300-copie-1.jpgli

Photo Catherine Giuli

 


AVIGNON

Du 04 décembre 2010
au 25 septembre 2011

Pour la toute première fois Avignon rend un véritable hommage au Pont de la chanson et choisit pour le faire d’ouvrir les portes de ses plus célèbres monuments à tous les ponts du monde, aux hommes qui les ont bâtis, rêvés, à ceux qui s’en sont inspirés.

44 artistes parmi les plus grands noms de l’art contemporain ont joué le jeu de ce projet ambitieux en répondant à l’invitation de peindre leur vision, leur idée, leur image du Pont. 
Imaginaires ou réels, philosophiques ou spirituels, poétiques ou figuratifs, ces ponts, leurs ponts, prendront place pendant plus de six mois sur les murs mythiques de la grande chapelle du Palais des Papes : 70 impressions numériques de grand format seront ici présentées pour une incroyable diversité d’univers, de talents, et d’idées.

Pierre Antoniucci, Benjamin, Devadatta Best, Bioulès, Braun Vega, F.O Brunet, Michel Butor, Chantalpetit, Cieslewicz, Nada Clyne, Combas, Cremonini, Errò, Föllmi, Fromanger, Giorda, Grosajt, Kaviiik, Le Gac, Liot, Machado Rico, M. Muller, Murua, Olivier O. Olivier, M.Potier, Roux Fontaine, Denis Schneider, Schrijen, Segui, Sepulveda, Soulié, Tamarchenko, Texier, Velickovic, Villar, Wado, Weigel, Willm ont accepté spontanément de s’associer à cette aventure artistique sur les murs où se sont imposés Picasso, Botero, Dubuffet et plus récemment Miquel Barcelo.


 

Dans la sacristie Sud les ponts s’animent aussi, en images et en son, avec la présentation d’une création originale signéeGianfranco IANNUZZI, l’homme qui a souvent fait vibrer les parois minérales de la cathédrale d’images des Baux de Provence et le cœur de ses innombrables visiteurs. Il sera accompagné dans cette réalisation par Massimiliano Siccardiavec qui il a déjà signé plusieurs installations.

Au Palais des Papes toujours, Michel SERRES, philosophe, membre de l’académie française, et auteur de très nombreux ouvrages nous fait, lui aussi, le grand honneur de sa présence. Il s’est prêté, avec l’intelligence qui le distingue et toute sa passion, au jeu de nos questions dans le cadre d’un court métrage réalisé spécifiquement pour l’exposition.

« Je n’ai jamais rêvé que de ponts, écrit que d’eux, pensé que sur ou sous eux; je n’ai jamais aimé qu’eux » écrit-il dans « l’art des ponts » qu’il qualifie lui-même comme « le livre de tous mes livres »

Et puisque la diversité et la créativité ont présidé à la conception de cette exposition, place sera faite aussi à la photo, à la poésie, au cinéma…

Au Pont saint Bénezet les ponts d’hier et d’aujourd’hui trouveront aussi leur place. Dans cette partie de l’exposition, plus orientée sur la technicité du sujet il sera aussi question de l’implication culturelle, sociale et économique de ce type d’ouvrages dans son environnement. 
Invités d’honneur : Les Ponts Mehmed Pacha Sokolovic et Mostar de Bosnie- Herzégovine, le Pont Vizcaya en Espagne, Le Pont Canal de Pontcysyllte et l’Ironbridge de Telford, au Royaume Uni et enfin le Pont du Gard, qui partagent, avec lePont saint Bénezet, l’honneur d’être classés par l’UNESCO au Patrimoine Mondial de l’Humanité.

PONTS est une exposition originale, conçue autour d’une seule idée par une multitude d’artistes venus de tous horizons. Avec eux, autour d’eux, Avignon invite le visiteur à porter un regard nouveau sur ses multiples facettes. Loin de la carte postale et pourtant au cœur de ce qu’est la ville vraiment depuis plus de 800 ans.
A cette époque un petit berger vint bouleverser le destin de la ville en y faisant construire un pont grâce à l’intervention miraculeuse de Dieu ...mais ça, c’est une autre histoire…







Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Giuli - dans Art contemporain
commenter cet article

commentaires