Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juillet 2011 5 22 /07 /juillet /2011 10:22

lucian_freud_thumb.pngLucian Freud, petit-fils de Sigmund Freud, naît à Berlin en 1922. Sa famille émigre en Grande-Bretagne dès 1933 pour échapper au nazisme.

Le jeune homme débute tôt ses études d'art avant de s'engager dans la marine marchande pendant la guerre. Sa première exposition a lieu en 1944 à la Lefevre Gallery, où Lucian Freud expose une toile désormais célèbre, The Painter's Room, où la juxtaposition incongrue de plantes et de personnages est représentative de sa période « surréaliste ». Lucian Freud ne commence à peindre des portraits que dans les années 1950, la plupart du temps des nus, à l'exception presque exclusive de tout autre genre. Il commence alors à employer une pâte plus épaisse et des couleurs de terre, dans une manière proche de celle de Rembrandt. Son hyperréalisme est accentué par la pose non apprêtée des modèles, simplement jetés là sur leur siège ou à même le sol. L'artistes choisit ses modèles parmi ses amis, les membres de sa famille ou des collègues peintres comme Francis Bacon.

En 2000-2001, Lucian Freud peint dans le style réaliste qui lui est propre un portrait de la reine Elizabeth II, à laquelle la toile est offerte. Les critiques furent acerbes, notamment celle du Sun qui compara le modèle à un travesti.

En mai 2008, la toile Benefits Supervisor Sleeping de 1995 est vendue chez Christie's à New York pour plus de 33 millions de dollars (environ 23 millions d'euros), somme record pour la vente d'une œuvre peinte par un artiste vivant.

Lucian Freud vivait et travaillait à Londres.


Quelques œuvres majeures

The Painter's Room (1944) 
Naked Girl Asleep (1968)
Reflection (Self-Portrait) (1985)
Painter and Model (1986)
Benefits Supervisor Sleeping (1995)

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Giuli - dans Peinture
commenter cet article

commentaires