Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2011 6 16 /07 /juillet /2011 19:31

Le métro sort de terre par endroits, sur les lignes 2, 5 et 6. 
Cela représente 7,2 kilomètres de viaducs métalliques.

Pourquoi donc le métro éprouve-t-il le besoin de prendre l’air de temps en temps, de jaillir d’un tunnel pour rouler au-dessus des voitures ou des fleuves ? Parce qu’à l’époque de sa construction, au début du 20ème siècle, on n’osait pas encore faire passer le métro sous la Seine, et que certains sols (carrières de gypse, par exemple) offraient un profil géologique incompatible avec la percée d’un tunnel, ou alors il eût fallu creuser à 20 mètres sous terre. Restait donc la voie des airs. Quant à la première traversée sous la Seine, elle date d’environ 1910 (ligne 4 entre St- Michel et Cité) .

IMG 2535

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Giuli - dans Architecture et design
commenter cet article

commentaires