Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juillet 2011 2 26 /07 /juillet /2011 17:45

 

Nils Udo : le photographe sculpteur de la Nature par Michel Duvail

 

J’avais été intrigué par l’apparition récente sur les devantures des magasins parisiens d’une affiche qui de loin ressemblait à une coulée de lave (cf. photo de l’exposition). Cette affiche est celle d’une exposition organisée à l’Adresse – le musée de la Poste – boulevard de Vaugirard à Paris présentant les travaux du photographe, sculpteur, peintre allemand : Nils Udo.

 

 

affiche-copie-1.jpg

L’exposition est organisée dans un grand espace rectangulaire, à gauche : les photos, à droite : les peintures. Si vous avez peu de temps, choisissez seulement les photos.

 

Les œuvres photographiques présentées ont été réalisées entre 1974 et 2010, en noir et blanc pour certaines, en couleur pour d’autres. Elles mettent en scène la Nature et la subliment. On pourrait tenter une classification des œuvres photographies en deux catégories : les éphémères épurés et les éphémères bâtis ; éphémères comme ces insectes qui ne vivent que quelques heures. Ses installations sont composées à la manière d’un tableau, dans lequel l’artiste compose un paysage avant de le photographier; l’œuvre est la photographie et non la composition ayant permis sa réalisation. Personnellement, j’ai une préférence pour les éphémères épurés encore plus fragiles.

 

Cette exposition présente une caractéristique qui lui est propre, celle de vous faire voyager en vous immergeant dans les paysages. Nils Udo nous invite à admirer ce que nous ne voyons plus : un détail, un trait, un pétale de fleurs, une tige de bambou. Il nous donne l’impression d’assister à un défilé de haute couture dont le mannequin vedette est la Nature. L’animal est absent, l’être humain rarement mis en scène dans cet univers privilégiant le minéral et le végétal ; et quand il l’est, il fait partie du paysage comme un élément naturel mais fragile et précaire. Ses arrangements sont troublants de beauté et de douceur mais aussi d’étrangeté.

 

 

Les noms donnés à certains tirages font penser à la composition des cartes des restaurants gastronomiques et effectivement il y a un lien entre les photos qui nous sont offertes et les compositions des grands chefs cuisiniers ; comme : « sculpture de soleil pour l’équinoxe », petit lac, terre, eau, branche de noisetier.

 

Nils Udo met en scène les 4 éléments : eau, terre, air et feu (représenté uniquement par la couleur rouge), et les associe à la structuration du temps : les quatre saisons, certaines photos représentant le même endroit à des saisons différentes, ou dans le seule série de huit photos, la montée des eaux de la mer du Nord.

 

arbre.jpg

maison-sous-l-eau.jpg

 

 

meduse.jpg

 

Nils Udo cueille et aménage les matériaux de la Nature pour en faire des œuvres d’art dont la beauté nous invite à la rêverie ; et l’on a beaucoup de mal à quitter l’univers enchanté et poétique de cette exposition pour retrouver l’agitation et l’agressivité de la ville.

 

N’hésitez surtout pas dans la torpeur de l’été parisien à visiter cette exposition et d’allez ensuite vous balader, face à l’exposition, dans le jardin suspendu Atlantique.

 

 

Nils Udo Nature

Musée de La Poste 34 BOULEVARD DE VAUGIRARD PARIS 15

30 Mai au 1er Octobre 2011

de 10 h à 18 h

sauf dimanche et jours fériés

Tarif : 6.50 € - TR / 5 €

Gratuit pour les moins de 13 ans

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Giuli
commenter cet article

commentaires