Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juillet 2011 1 18 /07 /juillet /2011 09:07
IMG_0756-copie-1.jpg

Photographie Catherine Giuli

 

 

Si les carrières de Robert (1885-1941) et Sonia Delaunay (1885-1979) sont indissociables, chaque ensemble porte la griffe de leurs personnalités.
Celui de Robert s'ouvre sur des paysages impressionnistes et des scènes bretonnes, peints entre 1903 et 1905 et marqués par la double influence de Monet et de Gauguin.
Chez Sonia, d'importants portraits fauves aux couleurs violentes cloisonnées (Jeune Finlandaise, 1907) attestent que la leçon de Gauguin et de Van Gogh n'a pas effacé l'empreinte du primitivisme caractéristique de la peinture russe contemporaine.
Une oeuvre manifeste portant au recto le dernier chef-d'oeuvre de la période fauve de Robert, l'Autoportrait de 1906, et au verso, un Paysage au disque de facture divisionniste incarne le tournant d'un art désormais entièrement fondé sur la couleur et la loi des contrastes simultanés antérieurement exploitée par Signac et Seurat.

Passant de la déconstruction cézannienne, géométrique, de la forme à sa reconstruction par la couleur seule, dans une phase baptisée "cubisme orphique" par le poète Guillaume Apollinaire, les Delaunay aboutissent, en 1912, à une peinture pure, abstraite, où la couleur est forme et sujet (Sonia Delaunay,Contrastes simultanés, 1912).
Sonia l'élargit à tous les domaines des arts décoratifs et de la mode, par la création d'objets illuminés de couleurs (Couverture, 1911) pour son fils Charles. Ces reliures de livres illustrés, projets d'affiches, de publicités, tissus, concrétisent son esthétique de synthèse des arts.

Durant la Première Guerre mondiale, les deux artistes partent en Espagne et au Portugal d'où ils rapportent des scènes pittoresques de la vie populaire (Marché au Minho, 1916 Sonia Delaunay) traduites en disques simultanés exprimant, selon Sonia, "la lumière, la richesse et la force des couleurs" locales.
Dans les années 30, ils rejoignent le groupe Abstraction-Création défendant l'art non figuratif, constitué par Herbin, Van Doesburg et Hélion : c'est l'époque des Rythmesdéroulant à l'infini la formule du disque simultané.

L'Exposition Internationale des arts et des techniques de 1937 à Paris est l'occasion pour les tenants de l'art total de donner une dimension publique et monumentale à l'abstraction.
A la fois chefs d'équipes, peintres et décorateurs, les Delaunay vont participer à la grande aventure collective de l'art dans la rue, encouragée par le Front Populaire.
Au Palais des chemins de fer et de l'air, les disques colorés, peints ou taillés en relief dans le bois, s'emparent des murs, intégrant les décors à l'architecture.

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Giuli - dans Art moderne
commenter cet article

commentaires